Berlin, 20 ans après la chute du mur

La Porte de Brandebourg vue de la terrasse du Reichstag

Vingt ans après la chute du mur, me voici à Berlin pour un séjour de trois jours. Il ne peut s'agir que d'une prise de contact tellement la ville semble immense, il est impossible d'en faire le tour en si peu de temps. A peine a-t-on la possibilité d'avant un premier avis sur l'atmosphère qui se dégage de cette ville complexe, en mutation perpétuelle depuis la réunification et qui reste un symbole majeur de la guerre froide.
Berlin est à plusieurs titres une ville étonnante, sa taille d’abord 3,4 millions d’habitants « seulement » mais une superficie égale à huit fois celle de Paris. Elle semble fort différente du Bade-Wurtemberg, région frontalière avec l’Alsace. Il faut dire que la Deuxième Guerre mondiale ne fut qu’une dramatique étape pour les Berlinois puisque le mur de la honte ne tomba que le 9 novembre 1989. Berlin de ce fait est aujourd’hui une ville moins sage, moins disciplinée mais à la pointe du modernisme tant par ses constructions que par les idées novatrices véhiculées par les artistes dans la pure tradition du Bauhaus. Une ville attachante qu'il faut se donner le temps de découvrir et je me promets d'y revenir.
Elle est exemplaire pour ses moyens de transport. Les déplacements à vélo sont encouragés par la présence de nombreuses et belles pistes cyclables, larges et souvent protégées. Les vélos sont prioritaires sur les voitures. Le métro, le tramway, le bus sont accessibles avec le même ticket ou abonnement (le billet d'une journée pour un groupe composé au maximum de 5 personnes coûte 16 euros). Pour circuler dans le centre, les voitures doivent porter une vignette correspondant à une norme antipollution.
On trouve un peu partout dans le centre-ville les Imbiss, ces snack-bars où l'on peut se restaurer avec la non moins célèbre currywurst et autres bradwurst pour 2 euros et une bière de 50 cl, on ne fait pas dans la demi-mesure, pour 2 euros supplémentaires.
Pour les restaurants et les transports, vous l'aurez compris, Berlin est ultra-compétitive.
Le musée de l'Histoire allemande situé Unter den Linden, côté opposé à la porte de Brandebourg est remarquable tant par son organisation des collections que par la richesse des objets et des oeuvres présentés.

voir les photos :
http://remybrauneisen.free.fr/cap_est/berlin/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regain de tension

Minsk

Pripiat, le parc d'attraction (5)